Les appellations des différents whiskies

De nos jours, l’appellation du Whisky peut encore varier en fonction de son pays d’origine.

Ainsi, le Whisky irlandais est également connu sous le nom de ‘Irish Whiskey’, le Whisky écossais de ‘Scotch Whisky’, le Whisky canadien de ‘Rye Whisky’ et les Whiskies américains de ‘Rye Whiskey’, ‘Tennessee Whiskey’ et ‘Bourbon Whiskey’ (parfois avec la dénomination ‘sour mash’ en plus) ; cependant, trois producteurs américains Brown-Forman – Kentucky, Maker’s Mark – Kentucky et George Dickel – Tennessee ont opté pour l’appellation écossaise ‘Whisky’.

Cinq grandes catégories de Whiskies se distinguent principalement :

greenore-15-year-old-single-grain-whiskeyfile_15_6GRAIN WHISKY

Est fabriqué à base de maïs, d’orge non malté, et éventuellement, de seigle et de blé. Ne subissant qu’une seule distillation, ce Whisky est léger et d’un goût neutre.

En Ecosse, il sert principalement à la réalisation de Blends.

 

 

 

JOHNNIE-WALKERBLEND OU BLENDED WHISKY

Résulte d’un assemblage de plusieurs Whiskies de malt et de Whiskies de grain ; ce type de Whisky contient approximativement 40% de malt, et les meilleurs, 60%.

Plutôt léger, il offre un goût rond et moelleux, ainsi qu’une grande diversité d’arômes allant du plus fruité au plus boisé. Idéal pour les mélanges et les cocktails, il en existe plus de 2500 marques enregistrées en Grande-Bretagne (!).

Les Blends représentent la catégorie de Whisky la plus consommée dans le monde.

 

nikka-taketsuru-pure-malt-70cl-43degPURE MALT OU VATTED MALT

Est exclusivement issu d’un assemblage de Whiskies de malt en provenance d’une ou plusieurs distilleries de la même région.

Il offre une forte personnalité et une importante palette de goûts, d’arômes et de sensations.

Il est à noter que l’âge inscrite sur la bouteille correspond toujours au Whisky de l’assemblage le plus jeune.

 

SINGLE MALTGLENFIDDICH

Bénéficie d’une appellation (une sorte d’A.O.C. dans le monde du Whisky) réservée uniquement au Whisky Pure Malt originaire d’une seule et même distillerie.

Néanmoins, on trouve parfois des Single Malts étiquetés ‘Pure Malt’, son équivalent américain porte l’appellation ‘Straight Whiskey’.

 

 

 

JACK-DANIEL-SSINGLE CASK (ÉCOSSAIS) OU SINGLE BARREL (AMÉRICAIN)

Provient d’un seul fût dont le nom et le numéro sont systématiquement mentionnés.

Etant peu (ou pas) dilué à l’eau, ce type de Whisky, très prisé des amateurs, est donc embouteillé avec un degré d’alcool d’origine assez élevé, i.e. entre 50-65% vol., d’où la mention ‘cask strength’ (brut de fût).

Il peut être dégusté avec un peu d’eau (… de source de la même distillerie si possible !) pour abaisser le degré d’alcool dans le verre.

 

 

Source : http://mtpham75.free.fr/whiskies/elaboration.htm

Vous avez aimé ? Ne soyez pas jaloux, partagez moi !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Laisser un commentaire