Les origines du whisky

st-patrickEtymologie et historique

Le whisky est une eau-de-vie d’orge parfois additionnée de seigle, d’avoine ou de maïs.

Baptisé à l’origine Aqua Vitae, et plus tard, Usquebaugh, « Eau-de-vie », cette désignation gaélique a évolué au fil du temps en Uisge (abréviation de Uisge Beatha « Eau-de-feu ») puis en Uishgi, afin de devenir finalement Whiskey pour les Irlandais ou Whisky pour les Ecossais.

Selon la légende, l’art de distiller fut introduit du Moyen-Orient en Irlande par Saint Patrick lui-même au début du Vème siècle (plus exactement en l’an 432 !).

Un siècle plus tard, la distillation de cette célèbre eau-de-vie se répandit en Ecosse, puis 13-14 siècles après, aux Etats-Unis, au Canada, ou encore, au Japon et au reste du monde.

Autrefois destiné à des fins médicinales, aujourd’hui, le Whisky constitue, pour les uns, une source de convivialité, et représente, pour les autres, un véritable art de vivre. Il est, avec la Vodka, l’alcool le plus consommé dans le monde et reste le spiritueux le plus vendu en France : selon certains sondages, presque la moitié de la population achètent au moins 3 bouteilles par an.

Slainte Mhath… !!

 

Source : http://mtpham75.free.fr/whiskies/whisky-introduction.htm

Vous avez aimé ? Ne soyez pas jaloux, partagez moi !Share on Facebook0Tweet about this on TwitterPin on Pinterest0Share on Google+0Email this to someone

Laisser un commentaire